Les bases du VBScript....

Comme le HTML, le VBScript se présente comme du texte, il est interprété par le navigateur Web (ici Internet Explorer) au fur et à mesure de l'affichage ou des actions sur la page Web

L'insertion de code VBScript se fait grace aux balises <SCRIPT>,le fait d'ajouter les < !--  et --> permet, au cas où le navigateur ne comprenne pas le code VBScript, de ne pas avoir le code qui apparaisse au beau milieu de la page Web. Néanmois, comme nous utilisons ici Internet Explorer, ces balises <!-- et --> ne seront pas utiles. <SCRIPT language="VBscript">.
<!--
...
code VBscript
...
-->
</SCRIPT>
Où placer mon code VBScript ?

Vous pouvez choisir d'insererr votre code VBScript:

Soit dans la page (comme la parite rouge du code) Dans ce cas le code est exécuté en même temps que la page s'affiche

Soit dans l'entête, ce sera le cas par exemple des procedures et des fonction qui seront utilisées par la suite...Ces instructions ne sont pas exécutées tant qu'elles ne sont pas appellées.
<HTML>
<HEAD>
<SCRIPT language="VBscript">
<!--
Sub ok_OnClick
MsgBox "Le bouton est cliqué."
End Sub
-->
</SCRIPT>
</HEAD>
<BODY>
... Html normal ...
<SCRIPT language="VBscript">
<!--
MsgBox "Mon premier VBscript!"
-->
</SCRIPT>
... Suite en Html ...
</BODY>
</HTML>


Remarques :

Le VBScript était sensible à la casse, c'est à dire que les variables Ab, AB et ab sont 3 variables différentes.
Il est possible de placer des commentaires dans votre code en utilisant  ' ou Rem.
 Les variables en VBScript, n'ont pas de type (ou plutot un type fourre-tout) c'est à dire par exemple que vous pouvez affecter à une variable du texte, puis un valeur numérique. Les variables peuvent être crées de façon explicite, grace à la commande dim, par exemple
Dim va
va=8
.....
Mais vous pouvez "oublier" cette dernière commande, la variable est alors créé de façon implicite au moment où l'ordinateur lis la commande :
va=8
Les opérateurs arithmétiques : Se sont les mêmes que les opérateurs courrament utilisés en mathématiques +,-, *, / Pour les 4 opérations de base, ^ pour la puissance, \ pour la division entière, mod pour le reste de la division entière.

<MENU>